ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES DE HAMMAMS ET DOUCHES D'EL JAD



Association                 


APEHDJ: Les hammams sont de gros consommateurs de bois au Maroc et à ce titre contribuent à la déforestation du pays. De plus, les systèmes de chauffage des hammams étant peu performants, ils entraînent des dépenses importantes en bois pour les propriétaires de ces établissements.

Des solutions existent pour améliorer la situation tant pour les propriétaires que pour les forêts :
- Amélioration des systèmes de chauffage avec des chaudières performantes à longue durée de vie ; cette solution qui présente des temps de retour sur investissement inférieurs à 5 ans est à la fois profitable pour les propriétaires et pour l’environnement.
- Gestion durable de la production de bois pour approvisionner les hammams dans une optique à la fois environnementale (moins impacter sur la déforestation dont les dégâts sont visibles partout au Maroc) mais également économique avec la création de filières production organisée de bois : stockage/séchage, approvisionnement des hammams.

III.2. Les enjeux Des améliorations ont déjà été apportées à des chaudières par le CDER mais des axes d’amélioration ont été clairement identifiées dans le cadre d’une évaluation du financeur de ce projet (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) :
- durabilité insuffisante des équipements,
- performance énergétique perfectible.

De plus les aspects d’approvisionnement durable en biomasse n’ont encore jamais été traités au Maroc tout comme un travail sur la maîtrise de la consommation en eau chaude par les utilisateurs des hammams.

Au cours de la mission d’évaluation réalisée par les experts de Planète Bois, il été souligné le rôle moteur et pionnier de l’association APEHDJ représentant une grande partie des propriétaires de hammams d’El Jadida (dynamisme, esprit d’initiative, ouverture aux changements, sensibilisation aux impacts environnementaux).